Cuisine au Four Fais Maison Frais à 100%

Réservez en ligne

Huîtres

Lu 4257 fois

Les parcs à huitre de bretagne fournissent les noms les plus prestigieux de l'ostréiculture de France. Ainsi les Aven-Belon, la Paimpol ou encore la Cancale sont-elles un peu à l'huitre ce que sont les grands crus classés de bordeaux au vin, et donc comme eux installées au firmament de la gastronomie française


Huîtres
 L' huitre bretonne, plate ou creuse, outre sa valeur gastronomique, est surtout très riche en éléments favorables à la bonne santé. Elle contient ainsi pour 100 grammes : 400% des besoins quotidiens de l'homme en vitamine B12, 70% de l'iode et du fer dont nous avons besoin chaque jour, 75% de la vitamine A, 50% de la vitamine D etc ... et cela pour à peine 70 calories pour 100 grammes. Un presque produit de régime autant que de gastronomie ...

La bretagne Nord se caractérise par huit crus d'huîtres qui présentent des goûts et des caractéristiques qui les distinguent les uns des autres.

- L'Arguenon: Elevée dans le baie de l'Arguenon, protégée par la ponte de Saint-Cast et l'île des Ebihens et alimentée par de nombreuses rivières,c'est une huître recherchée par les amateurs.

- La Fréhel: Elevée en baie de la Fresnaye,c'est une huître à la chair croquante et longue en bouche.

- La Paimpol: C'est l'huître du grand large par excellence, puisqu'elle est élevée en pleine mer dans toute la baie de Paimpol. Ce sont des huîtres bien grasses.

- La Rivière de Tréguier: L'éstuaire de la rivière de Tréguier, dans les côtes d'Armor, est particulièrement riche en plancton marin. Les parcs y découvrent à chaque marée.

- La Morlaix-Penzé: Elevée dans des parcs découvrants en baie de Morlaix et dans les deux rivières séparées par la pointe de Carantec. Goût de noisette.

- La Nacre des Abers: C'est l'huître la plus à l'ouest de la France. 2levée dans les profondes rivières de l'Aber Wrac'h et de l'Aber Benoit.

- La Rade de Brest: C'est dans l'estuaires des rivières, celle de Daoulas notamment, sur les vasières riches en plancton qu'est élevée celle que l'on appelle "la Rade de Brest.